Qu’est-ce que l’émondage?


En arboristerie, l’émondage est une technique utilisée pour tailler les jeunes pousses d’un arbre provenant de bourgeons dormants. Les termes émondage et élagage sont parfois utilisés de manière indifférenciée dans le langage courant. Pourtant, il s’agit bel et bien de deux techniques distinctes, nécessitant leur propre matériel et dont l’utilisation varie en fonction des saisons.

L’émondage, une technique de prévention

En visant les branches mortes et les brindilles, l’émondage contribue à préserver la bonne santé de l’arbre et à favoriser sa croissance. En effet, en retirant les branches superflues, celles qui étaient masquées reçoivent plus de lumière. Cette technique peut également être utilisée pour rendre l’arbre plus esthétique. Le bois émondé peut alors servir notamment comme bois de chauffage.

L’émondage requiert une expertise et des outils particuliers que seul un arboriste certifié peut maîtriser sans risquer de compromettre l’intégrité de l’arbre, de votre propriété ou de votre maison. Le moment idéal pour faire appel aux services d’arboristes pratiquant l’émondage est le début du printemps, quand les nouvelles pousses des branches n’ont pas encore complètement poussées.

Un de vos arbres requiert l’attention d’un de nos experts?
Contactez notre équipe d’arboriste dès aujourd’hui!