
Fertilisants et amendements des sols
Généralement, le terme engrais est emprunté lorsque l'effort de fertilisation est destiné aux arbres. Le terme amendements, pour sa part, est emprunté lorsqu'un effort de fertilisation est destiné au sol.
Engrais
Les engrais (ou fertilisants) diffèrent des amendements en ce qu'ils ont comme fonction principale, soit d'augmenter la quantité d’éléments nutritifs de l’arbre en améliorant le stock d'éléments nutritifs du sol.
Selon les caractéristiques de l'engrais, cette augmentation s'effectue de façon plus ou moins rapide :
- l'engrais minéral est, de manière générale, fortement soluble et rapidement disponible;
- l'engrais organique doit être dégradé en composés solubles avant d'être utilisé par les plantes
Comme compléments, les engrais organiques et minéraux donnent de meilleurs résultats que les amendements.
Amendements
Les amendements ont aussi comme fonction d'améliorer la quantité d'éléments nutritifs. Toutefois, au lieu d'augmenter directement le stock d'éléments nutritifs comme les engrais, les amendements visent plutôt l'amélioration du milieu de croissance qu'est le sol en intervenant dans la constitution physico-chimique du sol.
Les amendements peuvent être de nature organique ou minérale, tout comme les engrais :
- l'amendement minéral le plus utilisé est la chaux. Cet amendement calcaire permet d'amener ou de maintenir le pH du sol au niveau souhaité et offre ainsi une meilleure disponibilité des éléments fertilisants apportés par les engrais;
- les amendements organiques comme les matières résiduelles fertilisantes (MRF) apportent un effet structurant au sol et fournissent un stock non négligeable d'éléments fertilisants à libération lente;
Bénéficier de notre expertise dès maintenant!
Contactez les experts Arboriste




