
Le processus d’élagage
Il existe deux types d’élagage : l’élagage naturel et artificiel. Dans le premier cas, il s’agit d’un élagage qui se produit naturellement et sans intervention humaine, tandis que c’est l’inverse dans le deuxième cas. Le meilleur moment pour pratiquer l’élagage est lorsque l’arbre est dans un état de dormance, au tout début du printemps, car, à cette période, l’arbre cicatrise très rapidement. En l’absence des feuilles, c’est ainsi plus facile de voir les branches nécessitant d’être élaguées.
Pourquoi l’élagage?
Plusieurs raisons viennent supporter l’importance de l’élagage pour les arbres. On peut utiliser cette technique dès la plantation de l’arbre, pour lui donner une forme et s’assurer que ses racines ne prennent pas trop de place en poussant. Pour un arbre mature, l’élagage pourrait être utilisé pour le maintien de sa forme afin de s’assurer qu’il puisse résister aux intempéries et au vent, ou encore pour préserver sa santé, surtout si des branches sont malades ou mortes. Et enfin, on peut faire appel à l’élagage pour des raisons de sécurité, dans le cas où des branches menaceraient un bâtiment ou auraient été affaiblies par les intempéries.
Tous les arbres ont-ils besoin d’élagage?
En général, les arbres se développent mieux et seront plus beaux si on évite d’y toucher. De plus, les conifères requièrent moins souvent d’être élagués que les feuillus. Les raisons pour élaguer un arbre doivent être suffisantes et l’élagage doit être fait dans le respect de la forme naturelle de l’arbre. Dans le cas contraire, les risques de porter préjudice à l’arbre sont trop importants. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels de l’arboristerie dont l’expertise est reconnue avant d’élaguer un arbre.
Vous pensez qu’un de vos arbres aurait besoin d’élagage?
Faites appel à notre équipe d’experts en arboristerie dès aujourd’hui!




