7 conseils pour l’émondage de vos arbres


L’émondage est une technique utilisée par les arboristes pour tailler les jeunes pousses d’un arbre provenant de bourgeons dormants. Cette technique permet de favoriser la croissance des arbres.

Nos arboristes se font souvent poser des questions sur l’émondage. Mon arbre a-t-il besoin d’émondage? À quelle fréquence faut-il pratiquer cette intervention? Quand faut-il faire l’émondage des arbres? Pour pouvoir répondre à ces questions, nos spécialistes en arboristerie vous aident à y voir plus clair avec ces 7 conseils éclairés!

  1. Le meilleur moment pour faire l’émondage des arbres est à la fin de l’automne et en hiver, entre novembre et mars, quand les bourgeons sont en dormance.
  2. Il faut une tronçonneuse et une nacelle pour émonder un arbre. Pour éviter les risques de blessures graves, mieux vaut faire appel à des spécialistes en arboristerie.
  3. L’émondage peut se faire tous les 7 à 15 ans selon l’essence d’arbre.
  4. L’émondage est une excellente façon de récupérer du bois et des branches pour les propriétaires ou pour revendre.
  5. L’émondage est inutile pour les arbres adultes qui n’ont jamais été émondés : ce serait dangereux pour ces arbres et ils seraient en péril.
  6. Lorsque l’émondage est débuté tôt dans la vie de l’arbre, cette intervention lui est bénéfique et prolonge son espérance de vie.
  7. L’émondage permet à l’arbre de préserver ses réserves vitales et de dépenser moins d’énergie.

Saviez-vous que l’émondage se pratiquait dès l’Antiquité? Cependant, c’est au Moyen ge que cette technique comme on la connaît aujourd’hui s’est popularisée en Europe de l’Ouest, dans les régions de bocage. Aujourd’hui, ces régions sont présentes en Autriche, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en France, mais l’émondage en soit est pratiqué partout dans le monde.

Un de vos arbres requiert l’attention d’un de nos spécialistes?
Contactez notre équipe d’arboriste dès aujourd’hui!